L’acupuncture

L’Acupuncture est l’une et la plus importante des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), avec la diététique, la pharmacopée (herbes médicinales), le Tuina (massage-gymnastique) et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Ji Quan).

Fondée sur une approche énergétique et holistique, l’acupuncture agit sur le Qi (prononcé tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens, dans les Organes et les Viscères.  Des aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d’acupuncture spécifiques situés le long des méridiens, de régulariser le Qi et d’avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondantes. Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture, des méridiens et de leurs liens avec les Organes et Viscères et les fonctions du corps.

Selon la MTC, l’acupuncture, en activant les mécanismes de régulation de l’organisme, permet d’optimiser les processus de prise en charge et d’auto-guérison. Elle peut donc avoir également une importante fonction de prévention. L’acupuncture permet aussi de traiter,  souvent en complémentarité avec d’autres pratiques, une variété de « déséquilibres » liés, entre autres, aux systèmes musculo-squelettique (arthrite, tendinite, bursite), respiratoire (bronchite, asthme), gastro-intestinal (calculs, diarrhée), nerveux (dépression, stress), etc… Elle contribue aussi à améliorer divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées), mais elle ne saurait guérir certaines maladies graves ou pallier des déficiences génétiques.

Sur quoi l’acupuncture va-t-elle agir pour pouvoir aider l’organisme à s’ auto-régulariser, ou à se prémunir des maladies ? Toute la MTC s’appuie sur deux notions capitales qui sont la source de la santé, de la vie de l’être humain et même de la vie en général.

Il s’agit de la notion de l’énergie appelé « Qi » et de la notion du « Yin » et du « Yang ».
A partir du moment où un thérapeute devient acupuncteur, celui-ci ne raisonnera plus que par le Qi et le Yin-Yang. C’est dire à quel point il est important de comprendre et de bien connaître ces deux notions. Vous verrez qu’ en tant que futur acupuncteur, lorsque vous parlerez de Yin et de Yang ainsi que du Qi, vous ne pourrez dissocier ces deux notions qui sont intimement liées l’une à l’autre.